Réseau éducation  sans frontière  82 (RESF)

Projet :

 

Pourquoi  le Réseau Éducation  Sans Frontière  82 ?

 

· Parce que nous refusons que des enfants, des jeunes scolarisés soient condamnés au dénuement et aux conditions de vie indignes auxquels sont réduits les « Sans Papiers ».

 

· Parce qu’il est inconcevable d’imaginer les copains de  nos enfants entravés à leur siège d’avion pendant que leurs camarades étudieraient paisiblement Eluard (« J’écris ton nom, Liberté »); et que , sans trembler, on effacerait des listes les noms et prénoms des bannis.

 

· Parce qu’il est de notre devoir d’agir et de montrer aux jeunes  générations, qu’on dit sans repères, que la justice, l’altruisme, la solidarité, le dévouement à une cause commune ne sont pas des mots vides de sens.

 

· Parce qu’expulser ces enfants, ces jeunes  et leurs parents est contraire aux principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont la France est signataire.

 

Voici l’engagement que nous avons pris :

Nous ne laisserons pas détruire la vie de ces enfants et de ces jeunes. Ils sont nos élèves, les copains de nos élèves et de nos enfants. Ils ont commencé à étudier dans ce pays. Ils en parlent la langue, ils ont les mêmes joies et, hélas, des soucis bien plus grands que les camarades de leur âge. S’ils décident d’échapper à une expulsion honteuse, nous les y aiderons.

 

Contacts :

5 rue Anatole France
82000 Montauban

Tél. : 05 63 67 83 67

Courriel : resf_82@yahoo.fr

Association départementale des Francas

de Tarn et Garonne

 

25 Rue d'Albert

82000 MONTAUBAN

 

accueil.francas82@gmail.com

 tél. : 05 63 66 49 06